meilleure valise cabine comparatif

Vous partez pour un week-end ou un court séjour et souhaitez voyager léger ? L’idéal est d’opter pour une valise cabine, un bagage « poids plume », peu encombrant et pratique pour vous déplacer sans effort. Comment la sélectionner ? On vous livre tous nos conseils pour choisir le meilleur bagage cabine qui correspondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Bagage Cabin Max Tuscany 2.0 Ultra Léger 2.4kg ABS Coque Solide Voyage Transport Bagage Cabine Bagage à Main Valise à 4 Roulettes, Autorisée par Ryanair, Easyjet, et Bien d’Autres (Bleu) Une valise cabine est un bagage de taille réduite vous permettant de voyager pour un court séjour (moins d’une semaine) et mesurant jusqu’à 56 cm de hauteur. Montée sur 2 ou 4 roulettes selon les modèles, elle se déplace en se tractant à l’aide d’une poignée télescopique ou manuellement grâce à ses poignées de portage.

Ce type de valise peut s’avérer bien utile si vous voyagez à bord des cabines d’avion. En effet, elle octroie la possibilité de conserver ses affaires avec soi et à portée de main durant tout le voyage : un réel gain de temps à l’aéroport en amont.

Pour qui est faite la valise cabine 55x40x20 ?

Avant de choisir la valise de votre prochaine destination, il est primordial de vérifier les limitations de taille imposées par les compagnies aériennes. En effet, les règles imposées ne sont pas nécessairement les mêmes si vous voyagez avec EasyJet ou Air France. La valise 55x40x20 cm est destinée principalement aux usagers de la compagnie Ryanair.

Bien que les vols de cette compagnie low cost vous permettent de voyager à moindre coût, il vous faudra prêter attention à la taille de votre valise, qui ne vous permettra d’emporter que le nécessaire pour 48 heures, tout en évitant de vous encombrer d’objets superflus. L’avantage de posséder une valise de cette taille et que vous pourrez voyager sur la quasi totalité des compagnies aériennes sans craindre de payer un surplus pour dépassement de taille pour votre bagage cabine.

Les différents types de bagages cabine

Il existe différentes types de bagages cabine, parmi eux :

La valise cabine rigide

Aerolite 55x40x20 Ryanair Taille Maximale 40L ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 Roulettes, S'adapte Également à Easyjet, Lufthansa, Jet2, Monarch et Plus, Gris Foncé

La valise rigide offre aux voyageurs de nombreux avantages, à commencer par sa résistance face aux intempéries et aux chocs. En effet, conçue à partir de matériaux rigides et robustes (ABS, polycarbonate, polypropylène, Curv…), elle dispose la plupart du temps de renforts dans les angles et d’un système de fermeture sécurisé pour protéger au maximum les affaires qui y sont rangées.

La valise cabine souple

Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Bleu (Cloud Navy) La valise souple, moins solide que la précédente, est cependant reconnue pour son confort lors des déplacements, grâce à un atout de taille : sa légèreté. Confectionnée à partir de matériaux souples (polyester, nylon, coton, cuir, matière synthétique…), elle est souvent dotée d’un traitement imperméable lui permettant de correctement résister en cas de pluie.

Le sac de voyage

Eastpak Station Sac de voyage, 62 cm, 57 L, Gris (Sunday Grey) Le sac de voyage diffère de la valise dans le sens où il ne dispose pas de la même organisation interne. Tout aussi pratique et léger qu’une valise souple, il offre la possibilité de voyager avec un style moderne et plus décontracté. L’avantage des sacs de voyage est qu’ils jouent souvent plusieurs rôles : sac de sport, sac de ville, sac d’appoint…

Le sac à dos de voyage

NEEKFOX Sac à Dos Compact et Léger de Voyage et Randonnée, Sac à Dos de Camping Pliable 35L, Sac à Dos de Sport en plein air Ultra-léger Le sac à dos est également un bagage cabine et est d’ailleurs souvent utilisé comme tel lors des déplacements en avion. Ses points forts : un faible encombrement, sa légèreté, la possibilité de le déplacer sereinement sur les épaules ou d’accéder plus rapidement à ses affaires en cas de besoin. Il ne peut certes pas accueillir autant d’objets personnels qu’une valise mais peut s’emporter partout avec soi en toute simplicité.

La sacoche pour ordinateur

Case Logic VNAi215 Sacoche en nylon pour Ordinateur portable 15.6" Noir Comme son nom l’indique, la sacoche de voyage pour ordinateur permet de transporter du matériel informatique (ordinateur portable de différentes tailles, tablette, smartphone, clé USB…) mais dispose également d’espaces de rangement pour les documents et dossiers professionnels, pour les stylos, les cartes de visite et parfois même pour les vêtements. Elle est parfaite en bagage cabine pour les courts déplacements d’affaires et les valises trolley pour ordinateurs sont également une excellente alternative pour voyager léger en toute sécurité pour son matériel.

Les critères à retenir avant d’acheter une valise cabine

Avant de choisir votre bagage cabine, il est important de prendre en compte différents facteurs afin de ne pas se tromper.

La conception et les matériaux de fabrication

La première chose est de ne pas lésiner sur la qualité. On ne rachète pas une valise toutes les semaines, il est donc important de veiller à choisir un bagage fiable, robuste et que l’on pourra conserver plusieurs années. L’un des matériaux le plus qualitatif du marché est le Curv (utilisé pour la fabrication des valises Samsonite). Ce matériau innovant, d’une grande légèreté et anti-chocs, confère à la coque une parfaite résistance.

Les valises en polycarbonate sont également très solides et plus qualitatives que les valises en ABS, bien que ces dernières soient tout de même appréciées pour leurs qualités anti-chocs.

Enfin, il est important de différencier les valises en 100% polycarbonate et les valises fabriquées en ABS et en polycarbonate. Ces dernières n’ont pas les mêmes performances, ni le même degré de légèreté que les coques moulées uniquement en polycarbonate. En effet, plus le pourcentage de polycarbonate est important, plus la valise sera légère et robuste !

Enfin, les valises en polypropylène sont également pérennes et très résistantes aux impacts comme aux excès de températures. Elles sont toutefois plus sensibles aux éraflures et aux rayures.

La taille et le poids

La taille et le poids sont également deux éléments de taille sur lesquels s’attarder lorsque vous passerez à l’achat. Si votre valise dépasse les dimensions cabine précisées, les compagnies n’hésiteront pas à vous imposer une taxe de dernière minute, ou même à enregistrer votre valise en soute.

Quant au poids, pensez avant tout à votre confort : plus la valise sera légère, plus vos déplacements seront facilités et agréables. En sus, votre valise cabine pourra contenir entre 8 et 12 kg selon les compagnies : n’hésitez donc pas à contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous avez décidé de voyager afin de vous renseigner sur la contenance maximale.

Le type de fermeture

Pour éviter les vols ou les mauvaises surprises à votre arrivée, soyez vigilant sur le système de fermeture de votre valise. Une fermeture classique, non accompagnée d’un cadenas ou d’une serrure, attirera forcément les curieux et les voleurs. Tâchez de vous munir d’une valise « anti pickpocket », pour cela, deux systèmes de fermetures s’offrent à vous : la fermeture zippée (à glissière) ou la fermeture à attaches. Dans les deux cas, il est préférable de privilégier les fermetures sécurisées par un cadenas ou une serrure à combinaison.

Présence d’une serrure TSA ou non

La serrure TSA peut être un sérieux atout, dans le cas où vous voyagez à destination des Etats-Unis ou du Canada. En effet, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a imposé une nouvelle réglementation aux voyageurs du monde entier. Cette dernière comprend l’obligation de disposer d’une serrure TSA (Transportation Security Administration) sur sa valise ou son sac de voyage afin que les douaniers, munis d’une clé spéciale, puissent l’ouvrir si besoin sans l’abîmer. Ce type de verrous évite la destruction du système de fermeture de votre valise tout en facilitant le travail des douaniers américains.

Si vous voyagez vers les USA, il est donc vivement déconseillé de verrouiller sa valise à l’aide d’une serrure ou d’un cadenas classiques, au risque de les retrouver détruits. A l’origine uniquement proposée par les fabricants de bagages reconnus, la serrure à code TSA tend à se démocratiser aujourd’hui.

Les accessoires inclus

Votre valise cabine doit être soigneusement équipée. A l’extérieur, vérifiez si votre bagage dispose de renforts de protection, s’il est fourni avec une housse de rangement ou encore s’il dispose d’une ou de plusieurs poignées de portage. A l’intérieur, il est important de regarder si elle dispose d’une doublure textile de qualité, de s’intéresser au nombre de poches de rangement disponibles, de vérifier si elle est équipée de sangles de maintien pour vêtements, d’un porte-adresse, de poches matelassées pour les équipements fragiles (comme un ordinateur portable), ou encore d’une trousse de toilette amovible.

Certaines valises incluent par ailleurs des fonctionnalités plus innovantes les unes que les autres : verrouillage par empreinte digitale, système de géolocalisation, tracker GPS à distance, prise USB, plaque de personnalisation, double zip de fermeture, cintre, porte-cintres ou encore pèse-bagage intégré à la poignée…

Le nombre de roues et leur qualité

La qualité des roues est primordiale puisqu’il s’agit d’un équipement qui peut vite s’user s’il n’est pas suffisamment qualitatif. Les valises cabine pourvues de 4 roulettes sont davantage manœuvrables puisqu’elles sont multidirectionnelles et pivotantes à 360°. Les valises 2 roues sont certes plus légères mais beaucoup moins confortables lors des trajets. Veillez par ailleurs à sélectionner des roues renforcées et silencieuses pour votre bien-être et celui de vos voisins !

Le design et la couleur

En fonction de vos préférences, vous avez le choix d’opter pour la sobriété, en sélectionnant des coloris classiques (noir, bleu, gris…) ou pour l’originalité avec des couleurs acidulées (rose, jaune, orange, vert…) ou des motifs pimpants (animaux, paysages, villes, inscriptions…).

Dans le second cas, une valise au design tendance affirme votre personnalité et vous permet de vous démarquer dans les halls d’aéroports.

Le prix

Le rapport qualité/prix est bien évidemment un facteur à prendre en compte. Dans la majorité des cas, plus les prix sont attractifs, plus les valises sont « bon marché ». Tout dépend de ce que vous recherchez : une valise pour un ou deux voyages ou une valise que vous pourrez réutiliser à votre guise des années durant. Dans le cas présent, il est intéressant de payer plus cher au départ, plutôt que de racheter une valise lors de chaque nouveau voyage.

La garantie du fabricant

La durée de garantie est un gage de fiabilité de la part du fabricant puisqu’elle permet de reconnaître la bonne qualité d’une valise cabine et d’avoir une idée de sa durée de vie minimale. Plus la durée de garantie est élevée, plus votre valise a de chances d’être qualitative.

Quelles sont les dimensions à respecter pour un bagage cabine ?

dimensions bagages cabineCe n’est pas toujours le cas mais certaines compagnies aériennes imposent des dimensions très strictes ainsi qu’un poids maximal à ne pas dépasser pour éviter les suppléments.

Ces données variant d’une compagnie à l’autre, il est indispensable de se renseigner à l’avance sur la taille cabine imposée par la compagnie aérienne de votre vol.

Les 3 meilleures marques de bagages cabine à privilégier selon les avis des voyageurs

De nombreuses marques fleurissent sur le marché de la bagagerie mais toutes ne se valent pas, loin de là. Trois fabricants sont reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise : Samsonite, Delsey et American Tourister.

Valise cabine Samsonite

Les valises cabine Samsonite sont parmi les plus solides et innovantes au monde. Fondée en 1910, la marque tire son nom du personnage biblique Samson et propose des bagages modernes respectant ses principes et ses valeurs : un design recherché, des équipements à la pointe de l’innovation, une fabrication à partir de matériaux ultra résistants, une utilisation ultra pratique… Samsonite a révolutionné le monde de la bagagerie avec ses valises en Curv ultra légères, au format original et dites « indestructibles ». Elle séduit les voyageurs les plus exigeants, sensibles aux détails, aux finitions et au confort durant leurs déplacements (vacances comme voyages d’affaires).

Notre sélection de valises cabine Samsonite au meilleur prix :

Valise cabine Delsey

Depuis 1946, la marque française de bagages Delsey propose également des valises cabine parmi les plus réputées du secteur. Avec un positionnement fortement reconnu, elle est présente dans 110 pays et sur les 5 continents avec 6 000 points de vente. Les valises Delsey ont tout pour plaire : des couleurs vives, une conception à partir de matériaux ultra légers, des finitions haut de gamme et de qualité ainsi qu’une attention particulière portée à la sécurité. Elles permettent aux voyageurs d’allier l’utile à l’agréable grâce à des équipements performants et confortables et des solutions de rangement pratiques et astucieuses.

Notre sélection de valises cabine Delsey au meilleur prix :

Valise cabine American Tourister

Depuis 1932, American Tourister propose des valises cabine réputées, modernes et fonctionnelles. Rachetée par Samsonite au début des années 1990, elle s’adresse aux jeunes voyageurs et aux familles, leur proposant des bagages accessibles, ergonomiques et aux détails soignés. Chacune des valises de la marque se déplace en toute simplicité, propose des équipements pratiques et confortables, ainsi que des solutions de rangement astucieuses pour rester organisé en toutes circonstances. Avec une valise American Tourister, vous misez sur la fiabilité et la praticité dans chacun de vos déplacements (voyage d’affaires, escapade amoureuse, randonnée au bout du monde…).

Notre sélection de valises cabine American Tourister au meilleur prix :

Les avantages du bagage à main pour voyager

Pour conclure, sachez qu’un bagage à main vous apportera bon nombre d’avantages : la possibilité de vous déplacer avec confort et ergonomie, sans vous encombrer, et celle de voyager à bord des cabines d’avions. Sélectionner le bagage parfait n’est pas si simple que cela, mais l’important reste de sélectionner une valise à votre image et de vous faire plaisir avant tout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here