meilleure valise souple comparatif

Vous projetez de faire un voyage, mais vous ne savez pas quel type de bagage choisir ? La valise souple est une excellente option lorsque l’on recherche la légèreté, la flexibilité, et la praticité. Mais quelle valise souple choisir pour voyager ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bagage souple ? Et surtout, comment faire le bon choix de valise parmi toutes celles qui existent sur le marché ? Ce guide comparatif complet vous permettra d’y voir plus clair et vous orientera vers la valise souple qui vous correspond le mieux et qui s’adaptera à tous vos besoins.

Pourquoi choisir d’acheter une valise souple ?

Contrairement à la valise à coque rigide, la valise souple est le type de bagage le plus répandu dans le monde, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, 75% des bagages achetés sont des valises souples en nylon, en polyester ou en tissu, de taille et de forme variables, en fonction des besoins que l’on a, et du voyage envisagé.

meilleure valise souple

Que ce soit en train, en avion ou en voiture, la valise souple s’adapte à toutes les situations. Son design peut être à la fois chic, tendance, décontracté ou globe-trotter, avec cette particularité de donner une allure très personnalisée à celui qui la porte. La valise souple se décline en multi-poches, avec 2, 4 ou sans roues…

Un autre critère de sélection non- négligeable de la valise souple : son prix ! Souvent moins chère que la valise rigide, son coût très attractif enchante une grande majorité des voyageurs recherchant le meilleur rapport qualité/prix.

Les avantages et les inconvénients de la valise souple

Les avantages que présente une valise souple sont multiples :

– sa durabilité : la résistance du tissu utilisé (nylon, polyester, polyester torsadé, polyamide, cuir, Jacquard, etc.), les renforts de protections des angles, et les finitions la plupart du temps irréprochables, font que la valise souple a une très longue durée de vie, notamment si son propriétaire en prend soin. De plus, sa résistance aux chocs est plus grande que celle des valises à coque rigide.

– sa flexibilité : les matériaux utilisés font que ce type de valise peut se caser facilement dans n’importe quel espace restreint. De plus, le bagage souple est extensible, c’est-à-dire que son volume de rangement intérieur est souvent beaucoup plus important qu’il n’y paraît à l’extérieur !

– son poids : les matériaux utilisés étant majoritairement du tissu et du plastique, les valises souples sont forcément ultra-légères (environ 2/3 kg en moyenne).

– sa praticité : dotée de nombreuses poches de tailles différentes, souvent à soufflets et zippées, en version trolley ou en version 2 ou 4 roues, la valise souple est très pratique et maniable. En fonction de la marque et du prix, de nombreuses options souvent utiles sont également disponibles (sangles, double fermeture éclair, serrure TSA, filet de rangement, compartiment chaussures,etc.).

– son prix : les coûts de fabrication étant très bas, les prix des valises souples varient d’une trentaine d’euros à une centaine d’euros, en fonction de la marque, de la taille, de la forme, des caractéristiques et des matières proposées.

avis valise souple

Mais la valise souple présente aussi quelques inconvénients:

– sa perméabilité : les matières en tissu utilisées pour la fabrication des bagages souples ne sont pas imperméables, et en cas de pluies, l’eau peut pénétrer à l’intérieur de la valise et endommager son contenu.

– sa fragilité : paradoxalement à sa durabilité, le tissu reste fragile et peut se déchirer facilement à cause d’un objet tranchant, ou de manipulations trop brutales, surtout si celui-ci n’est pas d’une grande qualité.

– sa manœuvrabilité : une fois remplie, la valise souple, même si elle possède 4 roulettes et une poignée amovible, n’est pas toujours facile à manœuvrer : sa forme irrégulière et le déséquilibre engendré nécessitent parfois de véritables tours de force pour circuler sur les quais d’une gare parmi la foule de voyageurs…

– ses couleurs : le choix des coloris proposés pour les bagages souples est bien moindre que celui des bagages rigides (les couleurs étant souvent sombres et peu diversifiées).

Pour quel type de voyageur est faite la valise souple ?

La valise souple est adaptée aux personnes voyageant en voiture principalement (très facile à ranger dans un coffre), aux personnes recherchant plusieurs compartiments pour le rangement, aux personnes ne transportant pas forcément d’objets fragiles ou de valeur, aux personnes susceptibles de revenir de voyage avec plus de choses qu’à l’aller (le côté extensible permettant de toujours en ranger plus !), aux personnes recherchant le style et l’esthétisme correspondant à sa personnalité, aux personnes qui ne sont pas très exigeantes sur la sécurité (les objets placés dans les poches latérales pouvant être volés facilement), etc.

Comment choisir une valise à coque souple ?

valise souple pas cher

– Les dimensions : en fonction de son usage, la valise souple se décline en plusieurs dimensions. La plupart du temps de forme rectangulaire, les plus petites font H48 cm x L30 cm x P16 cm, et les plus grandes H87 cm x L53 cm x P28 cm.

– Le poids de la valise à vide : il varie de 2 kg pour les valises cabines à 5/6 kg pour les plus grandes.

– La capacité : La valise de 120 L adaptée aux longues vacances ou aux grandes familles; La valise de 90 L, la plus populaire, adaptée aux voyages de 2 semaines; La valise de 70 L, idéale pour une dizaine de jours; La valise de 50 L pour les vacances d’une semaine ou pour un week-end en couple; La valise cabine de 30 L à garder toujours avec soi en complément d’une grosse valise.

– L’organisation du rangement intérieur : Les valises souples bénéficient de plusieurs compartiments intérieurs (poches, séparations, soufflets,…) offrant la possibilité d’organiser ses affaires au mieux, mais aussi la plupart du temps des poches à soufflet à l’extérieur pour une extensibilité maximale.

– Le nombre de roues : Sans roue (acceptable pour les valises cabines), avec 2 roues (pour les petites et moyennes valises) ou 4 roues (indispensables pour les grosses valises).

– Le système de fermeture : La fermeture éclair doit de préférence être à double fermeture pour une plus grande praticité et sécurité. L’ajout d’un cadenas doit être possible (la serrure TSA reste la seule indispensable pour l’entrée dans certains pays, comme les Etats-Unis).

– Le design et la couleur : La forme de la valise souple est le plus souvent rectangulaire, mais on en trouve également des arrondies, des carrés, des cylindriques, etc. Quant aux couleurs, même si elles ne sont pas très variées, il existe des valises noires, bleues, grises, marron, rouges, vertes, bordeaux, etc. et on en trouve même quelques modèles avec des motifs !

Notre sélection des meilleures valises souples selon les avis des voyageurs

American Tourister Joyride

Cette superbe valise souple et sobre, d’une capacité de 116,5 L est idéale pour un voyage en famille ou un long séjour en couple. Ses dimensions généreuses de 79 cm x 48 cm x 31 cm permettent un rangement optimal. Sa serrure intégrée, ses deux poches frontales très accessibles, ses 4 roues et ses poignées confortables font de cette valise trolley l’une des plus maniables de sa catégorie. Elle se décline en rouge, en bleu ciel, en bleu marine ou en noir, pour un choix personnalisable à souhait.

Eastpak Tranverz

Cette valise toute en longueur possède de nombreux atouts : un grand double compartiment intérieur fermé par une fermeture éclair (avec serrure TSA), deux compartiments internes avec sangles de sécurité, une poche frontale très pratique, deux roulettes multi-directionnelles, une capacité de 121 L, des dimensions ergonomiques (79 cm x 40 cm x 33 cm), un choix de coloris incomparable (16 couleurs),… Le Eastpak Tranverz constitue le bagage idéal pour des vacances d’une dizaine de jours.

Samsonite Base Boost Spiner

C’est un excellent rapport qualité/prix qui caractérise cette valise Samsonite irréprochable : un design très class, des finitions parfaites et un volume confortable de 112,5 L. les principaux atouts de cette superbe valise souple sont son poids mini de 3,1 kg et sa structure de protection maximale contre les chocs. Petit plus : une serrure TSA. Ses quatre roulettes amovibles ajoutent à la maniabilité de la valise qui se décline en version noire, bleue marine, rouge et marron.

Delsey Paris Indiscrète

Avec ses formes arrondies du plus bel effet, la valise Delsey se dénote des autres bagages de sa catégorie. Des dimensions (78 cm x 32 cm x 48 cm) et un poids idéal (4,1 kg), cette valise souple est l’une des préférées des voyageurs français. Son excellent rapport qualité/prix ajoute aux nombreuses autres qualités de la valise : 4 roulettes amovibles, poignée télescopique, grande poche frontale, sangles de maintien intérieures, serrure TSA, etc. Pratique et résistante, elle existe en 5 coloris différents : bleu clair, noir, rouge, bleu nuit et marron glacé.

Travelite Orlando S3

Cette petite valise pratique et compacte possède 2 roulettes pivotantes renforcées et une poignée télescopique. Entre autres, ses atouts principaux sont : sa glisse fluide au sol, son compartiment intérieur prévu pour les chaussures, ses dimensions mini (73 cm x 47 cm x 26 cm) et son poids plume de 4,6 kg. D’une capacité de 80 L, elle est idéale pour un week-end à deux, ou pour une semaine de vacances pour une personne.

Jump Paris Nice

La plus grande valise de cette sélection (81cm x 48cm x 33 cm), mais loin d’être la plus lourde (3,49 kg seulement !). Cette superbe valise extensible est très résistante avec sa matière nylon sergé haute densité. Ses 4 roues amovibles, sa poignée télescopique, ses poignées en cuir, sa double fermeture principale, ses sangles de maintien intérieures, ses poches extérieures très pratiques, son cadenas TSA,… rien n’a été laissé au hasard dans la fabrication exceptionnelle de la valise Jump Paris Nice.

Valise souple 2 roues ou 4 roues : Que choisir ?

La valise à 2 roues fixes ou pivotantes est légère et pratique : la facilité de circulation dans les couloirs d’un aéroport ou sur le quai d’une gare, ainsi que la praticité de sa position debout font que beaucoup de voyageurs choisissent ce modèle de valise. Elle est particulièrement recommandée pour les modèles les plus petits, voire moyens.

La valise à 4 roues amovibles multi-directionnelles est très maniable : son design moderne et tendance est l’un des plus demandés ces dernières années. Idéalement étudiées pour les grands modèles de valises, les 4 roulettes permettent une circulation optimale et un confort inégalé en voyage.

Les avis des voyageurs sur l’utilisation d’une valise souple

Selon les avis des voyageurs, et ce malgré le succès grandissant des valises à coque rigide, les valises souples en tissu ont encore pignon sur rue ! Avec tous les avantages qu’elles offrent, légèreté, résistance, flexibilité, prix attractifs, praticité, maniabilité, etc., les voyageurs, qu’ils soient fréquents ou occasionnels, continuent à les préférer, et de loin!, à leurs concurrentes rigides. Que ce soit pour une personne seule, pour un couple, ou pour une famille, le bagage souple est le plus souvent privilégié. De plus, le choix des styles et des couleurs est de plus en plus étayé, histoire de plaire à tout le monde, quel que soient les goûts et les besoins de chacun. Les utilisateurs de valises souples ne comptent pas changer d’avis de si tôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here