guide d'achat valise comparatif

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, il est primordial d’avoir une bonne valise pour vous accompagner. En effet, tous les objets nécessaires à votre confort se doivent d’être bien protégés afin d’éviter la casse durant le transport. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir la valise qui correspond à vos besoins. Nous allons voir qu’il existe de nombreux types de valises et de spécificités auxquelles il est important de s’intéresser afin de se faciliter la vie et de passer un agréable séjour.

Sommaire de l'article

Quelle valise choisir selon la durée du séjour ?

La première variable à prendre en compte pour bien choisir votre valise est la durée totale de votre séjour. Selon cette dernière, il sera préférable de prendre une valise plus ou moins grande afin de vous assurer de pouvoir y stocker toutes vos affaires.

Court séjour / Weekend

Si vous ne partez que pour une très courte durée, à savoir 2 ou 3 jours, vous n’aurez pas besoin d’énormément de place. Une valise de 40 à 56 centimètres de hauteur devrait faire l’affaire. Il faut toutefois faire attention à respecter les dimensions des bagages, surtout pour les vols avec des compagnies low-cost.

Moyen séjour

Pour un séjour d’une durée moyenne, c’est-à-dire d’une à deux semaines environ, vous pouvez vous tourner vers la taille au-dessus, à savoir de 56 à 70 centimètres de hauteur.

Long séjour

Dans le cas d’un long séjour de 3 semaines ou plus, il est généralement préférable d’opter pour un format de 70cm au minimum. A vous de voir la place qu’il vous faut en fonction du type de voyage et du nombre d’affaires que vous souhaitez transporter.

Quels sont les différents types de bagages ?

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents types de bagages qui existent aujourd’hui avec des dénominations bien spécifiques. Voici donc un petit descriptif de chacun des termes que vous pourrez trouver sur le marché.

La valise rigide

Il s’agit comme son nom l’indique d’une valise composée d’une coque rigide et dans la plupart des cas munie de roulettes pour la transporter. Elle assure une bonne protection des objets transportés mais est souvent plus encombrante.

La valise souple

Par opposition à la valise rigide, la valise souple intègre une matière plus flexible et plus légère. Elle peut donc plus facilement être transportée à la main, mais intègre aussi très souvent des roulettes selon le modèle.

La valise cabine

La valise cabine est tout simplement un bagage pouvant être emmené avec vous lors d’un voyage en avion par exemple, sans devoir être placée en soute ou autre espace de stockage commun.

La valise trolley

Il s’agit d’une valise à roulettes avec une poignée télescopique à son extrémité afin de pouvoir la déplacer aisément.

La valise enfant

Ce genre de valise est conçue pour être spécialement adaptée aux enfants. Elle est donc plus petite, ludique et maniable qu’une valise classique.

Le sac de voyage

Le sac de voyage est un sac pouvant s’apparenter à un sac de sport qui est souvent plus petit qu’une valise mais également plus pratique à transporter.

Le sac à dos

Ce dernier modèle de sac est certainement le plus connu puisque nous en avons tous utilisé un pour aller à l’école. Cependant, les modèles conçus pour le voyage sont bien spécifiques et peuvent être suffisants pour contenir les affaires de voyageurs habitués qui n’emmènent que le nécessaire.

Quelles sont les différentes tailles de valises ?

Tout comme les vêtements, les valises existent en différentes tailles qui sont souvent classés de la même manière. Nous allons donc voir ici à quoi correspondent chacune d’entre elles.

Taille S : La petite valise

Il s’agit du plus petit format de valise. Elle mesure en général entre 40 et 56 centimètres de hauteur et a l’avantage de pouvoir être emmenée en cabine dans la plupart des transports en commun.

Taille M : La valise moyenne

La taille médium est le juste milieu entre la petite et la grande valise avec une hauteur allant de 50 à 70 centimètres selon les modèles. Parfaite pour les moyen séjours d’une à deux semaines !

Taille L à XL : La grande valise

Nous entrons ici dans les grands modèles qui se différencient par leur plus grande capacité de stockage. Cette dernière varie entre 70 et 90 litres pour la taille L avec et entre 90 et 120 litres pour la taille XL.

Taille XXL : La très grande valise

Ce format extra large concerne les valises ayant une capacité de stockage supérieure à 120 litres. Elle peut notamment être une bonne solution pour les vacances en famille ou pour les longues excursions dans les pays froids qui nécessitent d’emmener des vêtements épais.

Quelles sont les différentes matières de fabrication des valises ?

Le Curv

Cette innovation signée Samsonite est certainement la matière la plus optimale pour les valises à ce jour. Composée de plusieurs couches de polypropylène, elle est extrêmement résistante en plus d’être très légère.

Le polycarbonate

Cette matière est elle aussi ultra résistante et permet notamment de protéger les objets qu’elle recouvre des fortes températures. Sa composition allie bisphénol et phosgène pour un résultat garantissant solidité et durabilité à la valise.

L’ABS

Diminutif de Acrylonitrile Butadiène Styrène, l’ABS permet de construire des coques de valise très solides avec une forte résistance aux chocs. Elle reste tout de même moins efficace que les deux précédentes et est susceptible de jaunir avec le temps.

Le polypropylène

Obtenue par la polymérisation du propylène, cette matière permet de construire des valises rigides d’une très grande solidité en plus de faire face efficacement aux fortes chaleurs. Les valises fabriquées avec du polypropylène sont également en général assez peu cher à l’achat.

Quels sont les critères de sélection d’une bonne valise ?

Le type de valise

Nous les avons précédemment présentés, il est important de bien choisir le type de valise qui correspond à l’utilisation que vous comptez en faire.

La solidité et la souplesse de la coque

Il est primordial de prêter attention à la matière dont est composée la valise que vous comptez acheter, en particulier au niveau de la coque. Dans le cas d’une valise souple vérifiez également qu’elle soit bien flexible pour une meilleure capacité de stockage.

La praticité et l’aménagement intérieur

La praticité d’une valise peut se situer au niveau de plusieurs aspects. Cela peut être la facilité de manipulation ou d’entretien sur le long terme par exemple. L’aménagement intérieur est également très important avec des compartiments dédiés à divers types d’affaires.

Le nombre de roues

Une valise à 4 ou 2 roues peut amener des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer. Nous y reviendrons un peu plus tard dans une partie dédiée.

La légèreté

Cet aspect est non seulement important pour vous faciliter la vie lors de vos déplacements, mais aussi pour pouvoir transporter plus d’affaires, notamment pour une valise cabine qui ne devra pas dépasser un certain poids par exemple.

Le design

Le style d’une valise peut être un critère important pour certaines personnes, tout d’abord d’un point de vue esthétique mais également d’un point de vue utilitaire. Il y a des gens qui privilégieront des couleurs sobres, tandis que d’autres préféreront des couleurs vives pour facilement repérer leurs bagages.

Les accessoires fournis

Il peut être intéressant de choisir une offre qui propose quelques accessoires en plus de la valise. Il peut par exemple s’agir de housses de vêtements, de cadenas ou encore de compartiments supplémentaires.

La réputation de la marque

Comme sur tout type de marché, il y a des marques qui ont plus de notoriété que d’autres. Vous pouvez donc vous appuyer sur cela pour choisir une bonne valise sans prendre trop de risques.

Le prix

La question du prix est de loin la plus importante pour un grand nombre de personnes. Mais un faible coût ne veut pas dire forcément un bon rapport qualité-prix, il faut avant tout que votre budget soit en accord avec l’utilisation que vous comptez faire de la valise.

Quel type de bagage choisir selon le mode de transport ?

Voyage en voiture

Il s’agit du moyen de locomotion le moins contraignant pour transporter vos bagages En effet, il n’y aura pas de taille ou de poids maximum autorisé. Tout dépend finalement de l’espace disponible en fonction de la taille du coffre et des bagages des éventuelles autres personnes qui partent avec vous.

Voyage en train

En ce qui concerne le transport ferroviaire, vous serez encore ici relativement libre de prendre la valise de votre choix, y compris les grandes tailles. Si vous passez par une compagnie lowcost, vous n’aurez cependant le droit qu’à un petit bagage en cabine. Vous pourrez tout de même prendre une grande valise qu’il faudra déposer dans un espace de stockage commun.

Voyage en avion

Contrairement à la voiture, l’avion est sûrement le moyen de transport le moins pratique au niveau des bagages. Vous aurez le droit d’emmener un bagage à main en cabine avec un poids et une taille limitée, ainsi qu’un ou plusieurs bagages en soute si vous le désirez.

Voyage en bus

Les conditions à prendre en compte pour le bus sont à peu près similaires à un voyage en train. Les grandes valises seront ici la plupart du temps placées dans un endroit dédié.

Valise rigide ou valise souple : Que choisir ?

Nous avons vu précédemment que les valises rigides et souples se différenciaient par leur matière pouvant être plus ou moins flexible. Cette dernière donne lieu à plusieurs avantages et inconvénients qu’il est important de prendre en compte pour faire le bon choix.

Tout d’abord, on remarque que la valise rigide permet de mieux protéger vos affaires, que ce soit au niveau de l’étanchéité, de la manipulation brusque ou encore des tentatives d’effraction. Cependant, elle est également plus lourde et moins pratique à transporter. Si vous comptez prendre un transport en commun où votre bagage devra être mis en soute par exemple, la valise rigide est un très bon choix. Par opposition, la valise souple est plus légère et donc plus facile à manipuler.

Elle peut notamment être plus adaptée si vous comptez l’emmener avec vous en cabine et que vous ne la confiez pas à une tierce personne durant le voyage. Vos affaires seront par contre moins bien protégées en cas de choc ou autre type de dommage.

Valise 2 roues ou valise 4 roues : Que choisir ?

La plupart des valises sont aujourd’hui dotées de roues, qui peuvent être au nombre de 2 ou de 4 selon les modèles. Cela peut sembler n’être qu’un petit détail, mais il y a quand même une certaine marge de différence entre les deux.

En effet, la valise à 2 roues est en général plus solide car ces dernières sont protégées par la coque lors de sa manipulation. Les roues ont donc moins de chance de subir des chocs, mais cela implique également une moins bonne maniabilité du fait qu’elles soient unidirectionnelles. La valise à 4 roues a quant à elle l’avantage d’être beaucoup plus maniable car elle peut être dirigée dans tous les sens sans problème. Les roues seront cependant plus exposées aux chocs et donc plus fragiles.

Valise ou sac de voyage : Que choisir ?

Comme vous l’aurez sûrement compris, les valises existent sous différentes formes afin de s’adapter à tout type de besoin. Mais Il existe aussi d’autres bagages pouvant être mieux adaptés à certaines situations, comme le sac de voyage.

Nous l’avons brièvement présenté antérieurement, ce dernier est en général plus pratique à transporter, peu encombrant et pouvant être porté facilement à la main. Il est également plus fragile qu’une valise, qu’elle soit souple ou rigide. Privilégiez donc le sac de voyage pour un séjour assez court (moins d’une semaine) et une valise pour un séjour plus long.

Valise ou sac à dos pour voyager en cabine ?

Il est difficile de dire lequel de ces deux types de bagages est le meilleur. Cela dépend en effet de votre propre situation et de vos besoins. Certains voyageurs appelés « back Packers » préfèrent voyager léger en ne prenant qu’un sac à dos avec le strict nécessaire à l’intérieur. D’autres ont besoin de plus de confort avec une ou plusieurs valises. Notez cependant qu’il est important de pouvoir déplacer facilement vos bagages, un sac à dos peut donc être intéressant si vous avez déjà une valise en soute par exemple.

Qu’est-ce qu’une valise avec serrure TSA et pourquoi faire ce choix ?

Dans certains pays comme les Etats-Unis, les mesures de sécurité dans les aéroports sont très strictes. Les douaniers ont donc l’autorisation d’ouvrir n’importe quelle valise et même de couper des cadenas à la pince si nécessaire, n’ayant pas d’autre solution pour vérifier leur contenu. Ainsi, les valises à serrure TSA intègrent une clé de sécurité spécialement dédié à cette situation, qui permet aux douaniers d’inspecter le bagage cadenassé et de le refermer ensuite.

Choisir une valise avec une serrure TSA peut donc vous assurer que vos affaires resteront en sécurité même après ce genre d’inspection.

Faites un choix économique en choisissant un set de valises

Si vous avez besoin d’acheter plusieurs valises en même temps pour votre besoin personnel ou/et celui de vos proches, il peut être très intéressant d’acheter directement un set de valises. Notamment dans le cas où un modèle de valise en particulier semble idéalement conçu pour répondre à vos attentes. Vous pourrez ainsi obtenir ce même modèle dans plusieurs tailles en faisant de réelles économies puisqu’acheter chaque produit à l’unité reviendrait bien plus cher.

Les avantages de la valise 55x40x20 pour voyager en cabine

Les dimensions de cette valise correspondent tout simplement parfaitement aux normes établies par la plupart des compagnies aériennes lowcost pour être emmenées avec vous en cabine. Vous n’aurez donc pas besoin de la mettre en soute et cela quel que soit le vol, ce qui peut être très pratique si vous avez beaucoup d’escales avec des compagnies différentes.

Les meilleures marques de valises disponibles sur le marché

Samsonite

Samsonite est incontestablement le leader sur le marché actuellement. La marque est devenue au fil du temps synonyme de qualité et de durabilité pour la majorité des gens, en particulier grâce à son innovation technologique remarquable. Nous avons d’ailleurs parlé un peu plus tôt du Curv qui est encore aujourd’hui la meilleure matière possible pour une valise. Un des points forts de Samsonite est également que leur gamme de produits reste abordable, proposant ainsi un très bon rapport qualité-prix.

Delsey

Delsey est une marque Française spécialisée dans la commercialisation de bagages. Combinant style et fonctionnalité, Delsey est l’un des meilleurs vendeurs sur le marché actuellement. Avec de nouvelles innovations telles que l’introduction du Pluggage récemment, un prototype de valise intelligente, Delsey devrait rester une référence dans le domaine pendant encore de nombreuses années. Ici aussi, les prix sont très abordables pour une bonne qualité et un design soigné.

Eastpak

A la base crée pour fournir des sacs à l’armée américaine, Eastpak s’est ensuite tournée vers le grand public avec succès. En plus d’offrir une vaste collection de valises et de bagages à main à des prix relativement faibles, la marque américaine produit des sacs à dos hybrides qui peuvent facilement être transportés comme un sac ordinaire. La marque jouie aujourd’hui d’une très bonne notoriété due à ses produits innovants, souples et résistants.

American Tourister

American Tourister appartient à Samsonite, ce qui témoigne de son engagement à créer des bagages fiables. Cette marque compte parmi les meilleures marques de bagages pour les voyageurs occasionnels qui veulent un peu plus de personnalité dans leurs options. Elle vend également des sacs pour les enfants avec des designs à l’effigie de Mickey, Star Wars, Némo et autres. Les enfants et les adultes apprécieront tous deux les bagages American Tourister en raison des designs et du prix.

Hauptstadtkoffer

Hauptstadtkoffer est une société Allemande spécialisée dans la fabrication et la vente de bagages de haute qualité aux couleurs vives et joyeuses, adaptées à votre personnalité ainsi qu’à vos humeurs. Les bagages peuvent être totalement démontés et les pièces peuvent être remplacées facilement, faisant de vos bagages une pièce inédite. En plus de fournir de très bons produits à prix abordables, la marque est réputée pour son service après-vente de premier ordre.

David Jones

David Jones est une marque Australienne implantée depuis très longtemps sur le marché des bagages avec un premier magasin créé en 1838 à Sydney. Elle est aujourd’hui présente dans le monde entier avec de nombreux points de vente dans différents pays. Les valises qu’elle commercialise sont très diversifiés de par les designs originaux et les innovations qu’elles intègrent.

Lipault

Lancée par le designer français François Lipovetsky en 2005, Lipault est devenu l’une des principales marques de bagages en France. Les produits proposés sont colorés, légers, luxueux et innovants pour une qualité et une durabilité optimale. Des designs pliables aux valises de voyage d’affaires à roulettes robustes en passant par les sacs de tous les jours, Lipault rend les voyages astucieux sans effort, le tout dans l’élégance la plus totale.

Platinium

Cette entreprise française assez récente puisqu’elle a été créée en 1995, n’en reste pas moins l’une des meilleures marques nationales sur le marché des bagages à ce jour. Elle propose des valises haut de gamme auprès de différents types de clientèle allant du simple étudiant aux hommes d’affaires en passant par les sportifs. Les designs sont modernes et élégants avec des couleurs variées pour voyager avec classe selon vos goûts et vos besoins.

Little Marcel

Little marcel est une marque de vêtements française connue pour ses designs colorés et originaux. Elle a été créée en 2005 par Lynda Leseigneur et Éric Schieven au Grau-du-Roi. Depuis 2007, l’entreprise s’est diversifiée en commercialisant différents produits autres que les vêtements, comprenant des bagages de très bonne qualité. Les designs de ces derniers restent fidèles au style très reconnaissable de la marque avec une excellent qualité de production assurant esthétisme et durabilité.

Jump

Encore une très bonne marque française qui a ici été créée en 1960 par l’un des plus grands maroquiniers français de l’époque, monsieur Menzer. C’est en 1980 que l’entreprise se spécialisera dans la commercialisation de bagages avec la marque Jump. Cette dernière propose des modèles aux fonctionnalités originales et utiles, tout en intégrant un design particulièrement soigné. De nombreuses innovations sont également effectuées au niveau de la matière, de la couleur et de la forme des valises.

Rimowa

Rimowa est une entreprise Allemande qui commercialise des valises haut de gamme aux designs uniques. Elles sont fabriquées en duraluminium ; un alliage d’aluminium et de magnésium. En plus de leur esthétique intemporelle, les valises Rimowa intègrent les fonctions les plus importantes d’un bon bagage : une maniabilité irréprochable, un faible poids et une résistance maximale. La somme de ces valeurs a fait de la marque une référence internationale dans la conception de bagages.

Travel One

Si vous avez un petit budget, Travel one peut être une solution fiable pour des bagages d’une bonne qualité à prix réduits. La marque propose en effet une gamme de valises et autres sacs de voyage aux tarifs entrée de gamme tout en intégrant des matériaux résistants et des designs élégants. Les produits proposés sont ainsi parfaitement adaptés aux voyageurs occasionnels qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans l’achat de leurs bagages.

Alistair

Dans la catégorie des bagages entrée de gamme, Alistair se situe également très bien avec une gamme diversifiée de valises à prix très abordables. Vous y trouverez des valises pour tout type de besoin, que ce soit des modèles de petite taille pour les voyages en cabine ou de taille moyenne et grande pour les séjours plus longs. En plus de cela, les produits proposés sont largement fiables au niveau de la qualité avec une fabrication en polypropylène ultraléger et des designs très bien pensés.

Trunki

Trunki est l’une des rares marques de bagages à se concentrer sur une seule cible, à savoir les enfants. Son objectif est de rendre le voyage amusant pour les enfants du plus jeune âge avec des sacs ludiques à la frontière entre le jouet et le bagage utilitaire. Les designs sont ainsi conçus pour divertir les enfants et de les occuper pendant les moments ennuyeux du voyage, pour le plus grand bonheur des parents.

Zifel

Zifel est une société française implantée à Aubervilliers qui a pour activité la vente de bagages et autres accessoires à petits prix. Elle dispose d’une large gamme de valises originales de par leur design et leur conception avec des motifs, des formes et des couleurs très variées. De quoi satisfaire différents types de profils allant des étudiants aux voyageurs à petit budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here