Qu’est-ce qui peut être plus efficace qu’un sac à dos étanche lorsque vous devez garder vos affaires au sec et à l’abri de l’humidité pendant votre voyage ou tout simplement pendant une sortie vélo ?

Le sac à dos imperméable est la meilleure solution pour être sûr que vos affaires restent sèches quelle que soit la situation. Mais choisir le sac à dos le plus fiable n’est pas si facile si vous n’êtes pas expert dans ce domaine.

Voici un guide d’achat complet qui vous permettra de choisir le meilleur sac à dos étanche en fonction de vos besoins, de vos goûts et de l’utilisation que vous en aurez.

Pourquoi faire le choix d’un sac à dos étanche ?

Un sac à dos étanche offre de nombreux avantages et seuls ceux qui l’utilisent le comprennent très bien. Tout d’abord, il gardera vos affaires personnelles au sec quelles que soient les circonstances.

En pleine saison des pluies, ou si vous vous trouvez au bord d’une rivière ou d’un lac au cours votre voyage, vous devez absolument en avoir un. Certains effets personnels comme les vêtements, les aliments, et les cahiers, livres ou documents à transporter doivent toujours être tenus à l’abri de l’eau et de l’humidité.

D’un autre côté, le temps humide ou l’eau peut affecter les appareils électroniques comme les appareils photos, les torches, les téléphones, les boussoles, les GPS, etc.

Si vous voulez faire de la randonnée, du canyoning ou de la spéléologie par exemple, un sac à dos étanche sera indispensable pour garder vos affaires au sec. Certains présentent même le gros avantage de flotter à la surface de l’eau !

Outre l’eau de pluie ou l’humidité, le sac à dos imperméable permet également de protéger son contenu de la poussière et des saletés extérieures. Ce qui est très important lorsque l’on veut prendre soin de ses affaires et ne pas abîmer les appareils ou gâcher la nourriture par exemple.

Les avantages du sac à dos étanche au quotidien et en voyage

Le sac à dos étanche présente de très nombreux avantages, et il convient de le choisir en fonction de l’utilisation que l’on en fera. Il existe trois grands types de sacs à dos étanches : le sac imperméable, le sac hydrofuge, et le sac 100% étanche.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication ainsi que leur design déterminent leurs caractéristiques en terme d’étanchéité. Plus le nombre de deniers du tissu utilisé est élevé, plus la capacité d’imperméabilité sera grande (nylon, polyester). Pour encore plus d’étanchéité, certains sacs sont carrément fabriqués à base de matières plastiques (PVC, vinyle).

Le sac à dos imperméable : fabriqué en général avec du nylon déperlant, il permet de protéger son contenu de la pluie légère ou intermittente, ou d’une averse brève. Très pratique à vélo, à moto, lors des balades en pleine nature,… Attention cependant, un tel sac tombé dans l’eau ne garantit pas que les affaires rangées à l’intérieur restent au sec !

Le sac à dos hydrofuge ou étanche simple : fabriqué à l’aide de matières étanches telles que le polyester, le nylon 300D, le PVC ou le vinyle, ce type de sac est très utile en cas d’intempéries (pluies soutenues, grosses averses, neige, vent, etc.) lors des randonnées, du camping, du ski, de l’escalade, de la pêche, du boating ou du kayak. Ces sacs très étanches protègent très bien leur contenu de l’eau, de la poussière et des chocs. Ils flottent même s’ils tombent à l’eau. Mais ils ne garantissent pas 100% d’étanchéité intérieure en cas de submersion prolongée dans l’eau.

Le sac à dos 100% étanche : c’est le plus résistant de tous. En PVC, en bâche, en vinyle, ce sac ultra-résistant et offrant une protection optimale de son contenu est utilisé pour les sports extrêmes tels que le surf, le paddle, le rafting, le canyoning, la plongée,… Les systèmes de fermetures garantissent 100% d’étanchéité, et l’on peut immerger le sac durant des heures sans craindre la moindre petite entrée de liquide à l’intérieur.

Spécialement étudiés pour les sportifs à la base, les sacs à dos étanches proposent de multiples fonctionnalités très pratiques à leurs propriétaires, même les non-sportifs : des bretelles rembourrées ajustables, des sangles de ceinture tout confort, des aérations permettant d’éviter moisissures et mauvaises odeurs, des poches multiples (intérieures et extérieures) pour une capacité de rangement optimale, des poches d’hydratation, des couleurs fluorescentes et des bandes rétro-réfléchissantes pour un maximum de sécurité, des crochets et des attaches pour les différents accessoires, etc. Tout est étudié pour que ces sacs soient les plus pratiques possibles et offrent le plus d’avantages possibles, tout en étant proposés à des prix très abordables.

Les fabricants usent également de nombreuses astuces pour les rendre les plus légers et les plus ergonomiques possibles. Les poids, les tailles et les formes sont scrupuleusement étudiés afin qu’ils s’adaptent à toutes les situations, à tous les besoins et à toutes les morphologies. De plus en plus de personnes investissent dans un sac à dos étanche pour leur utilisation quotidienne, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, faire des courses, partir en week-end ou faire un plus long voyage…

Autre avantage de ces sacs à dos étanches, c’est que les matériaux utilisés pour les fabriquer sont tellement résistants qu’ils les rendent d’autant plus solides et durables que les sacs à dos classiques : autrement dit, en achetant l’un de ces sacs, vous réaliserez assurément un investissement à long terme !

Les différentes utilisations d’un sac à dos imperméable

Idéal pour les motards

Indispensable pour les balades à moto, le sac à dos imperméable pour moto permet de protéger ses affaires personnelles des intempéries (pluies, vent, neige,…).

Idéal pour faire du vélo même quand il pleut

Très utile pour les cyclistes, le sac étanche permet de garder ses affaires au sec lorsqu’une averse intervient, mais aussi par n’importe quel temps.

Des affaires toujours au sec pour les randonneurs

Nécessaire aux randonneurs, il protège les effets de l’eau, mais également de la poussière et de la saleté très souvent présentes sur les chemins de randonnée.

Un gage de sécurité pour faire du bateau ou du kayak

Privilégier un sac à dos hydrofuge plutôt qu’un sac imperméable dans le cas où celui-ci tomberait à l’eau. Outre la faculté de protéger efficacement son contenu, il a également l’avantage de flotter à la surface de l’eau !

Garder ses affaires avec soi quand on fait du surf, du paddle

Pratique lors de ces activités sportives nautiques, mais il doit alors être de préférence 100% étanche pour une protection maximale. Ces sports extrêmes brassent en effet énormément d’eau, et les éclaboussures et les plongeons sont très fréquents.

Un atout de taille pour les passionnés de canyoning

Même chose que pour les activités nautiques, le 100% étanche s’avère nécessaire dans ce genre d’activité (rafting, spéléologie, descente en eaux vives, etc.).

Pour les skieurs de tous niveaux

Le sac à dos étanche, ou au minimum imperméable, est vivement recommandé à la pratique du ski, car il ne faut pas oublier que la neige reste de l’eau ! Il est donc indispensable de bien protéger ses affaires, même à la montagne.

Un investissement parfait pour les militaires

Trekking, randonnées, parcours, alpinisme, camping,… sont les principales activités des militaires. Le sac à dos étanche leur est donc indispensable au quotidien, car ils vont obligatoirement le mettre à rude épreuve.

Indispensable pour protéger son ordinateur ou son appareil photo

La seule manière de protéger ses appareils électriques fragiles est de posséder un sac imperméable, voire carrément étanche, qui garantira de toujours retrouver son ordinateur en bon état de fonctionnement.

Un must-have pour les globe-trotters

Les baroudeurs et les globe-trotters aiment l’aventure par tous les temps et dans tous les endroits, même les plus reculés. Un sac à dos étanche est donc particulièrement adapté à leurs diverses excursions.

Comment choisir un sac à dos étanche ? Les critères de sélection

Pour quelle utilisation ?

L’utilité du sac est primordiale quant à son choix. Randonnée, sport nautique, sport extrême, balade à moto ou à vélo,… ou alors simple utilisation quotidienne… à chaque activité son sac : juste imperméable, plutôt hydrofuge, ou carrément 100% étanche.

Quelle capacité ?

La capacité du sac dépend de son utilisation et surtout de la quantité d’effets personnels à y ranger. Les contenus varient de 2 L (pour les plus petits) à 110 L (pour les plus gros). La moyenne étant de 40 L.

Quelle taille ?

La taille est fonction de la capacité d’une part, mais aussi de son utilité et de votre physionomie. Il s’agit de l’adapter au mieux pour être le plus à l’aise possible. Cela va de 20 cm de hauteur à 90 cm environ.

Quel poids à vide ?

L’idéal est de choisir les sacs les plus légers possibles car il faut penser qu’ils seront remplis par la suite. Les poids à vide peuvent varier de 300 gr à plus de 1000 gr.

Quel système de fermeture ?

Les systèmes de fermeture à privilégier sont les fermetures éclair bien évidemment, mais il existe certains systèmes 100% étanche comme la fermeture à enroulement étanche à l’air par exemple, ou la fermeture thermo soudée.

Quelle marque privilégier ?

De nombreuses marques de sacs à dos étanches sont d’une grande qualité, mais on peut citer entre autres Highlander, Overboard, Patagonia, Unigear, Deuter, Millet, Camel, Lomo, etc.

Quel design et quelle couleur ?

Les styles et les coloris sont extrêmement variés (forme cylindrique, rectangulaire, carrée,… et toutes les couleurs existantes, de la plus sobre à la plus vive). Si l’on souhaite être vu de loin pour plus de sécurité, il faut choisir des couleurs fluorescentes (jaune en général), ou des bandes rétro réfléchissantes intégrées au sac.

A quel prix ?

Les prix varient en fonction de la marque, de la taille et des caractéristiques techniques du sac à dos. Ils démarrent d’une vingtaine d’euros à plus de 1 000 euros pour certains ! Mais moins d’une centaine d’euros suffit bien souvent à se procurer un sac de grande qualité, résistant et durable.

Les meilleurs sacs à dos étanches ou imperméables selon les avis des utilisateurs

Aqua Quest Sport 30

D’une capacité de 30 L, haut de 70 cm, large de 45 cm, pour un poids de 770 gr, ce sac à dos 100% imperméable est particulièrement adapté à toutes les activités et sorties ( utilisation quotidienne, balades, randonnées, sports extrêmes,…). Ses fermetures thermiques étanches et sa matière hydrofuge permettent de protéger son contenu des intempéries, de la poussière et autres saletés. Il possède une sangle de ceinture pour plus de confort et deux poches extérieures ultra pratiques. L’Aqua Quest Sport a été noté 4 étoiles sur 5 par les clients qui l’ont acheté.

HPA Black Rider

D’une capacité de 40 L, et d’un poids de 1400 gr, ce sac à dos 100% étanche est fabriqué en bâche PVC, permettant une flottaison et une étanchéité maximale. Parfaitement adapté aux sports extrêmes, en particulier aux sports nautiques, ce sac ultra résistant et imputrescible possède une poche zippée à l’avant et des bretelles matelassées pour un confort optimal. Il obtient l’honorable note de 4 étoiles sur 5 par les clients.

Overboard Pro-Vis

D’une capacité de 30 L, haut de 46 cm, large de 24 cm, pour un poids de 1100 gr, ce sac à dos 100% étanche Classe 3 est spécialement conçu pour les sports nautiques (boating, surf, paddle, rafting,…). Capable de flotter sur l’eau, il protège parfaitement tout son contenu grâce à sa matière vinyle. Ses petits plus : son panneau arrière ventilé, sa boucle d’attache de lumière LED, ses multiples fixations, sa couleur jaune fluo très visible et ses nombreuses poches intérieures. Noté 4,5 étoiles sur 5 par les clients qui l’ont acheté.

Highlander Troon Drybag

D’une capacité de 70 L, haut de 62 cm, large de 34 cm, pour un poids de 998 gr, ce sac à dos waterproof bénéficie d’une très grande étanchéité. Idéal dans toutes les situations même les plus extrêmes, il assure des affaires bien au sec, et une résistance incomparable à toute épreuve. Ses petits plus : des sangles de compression, des poignées et des bretelles renforcées. Noté 4,5 étoiles sur 5 par les clients.

Cressi Gorilla Pro

D’une capacité incroyable de 110 L, long de 90 cm, haut de 28 cm, pour un poids de 1360 gr, cet énorme sac porte bien son nom ! Idéalement conçu pour protéger du matériel de plongée, il peut aussi être utilisé pour bien d’autres occasions. 100% imperméable à l’extérieur comme à l’intérieur, il permet même d’y rincer directement ses affaires et de vidanger l’eau grâce à son bouchon de vidage intégré. Noté 4 étoiles sur 5 par les clients.

Seiberton Falcon

D’une capacité de 37 L, haut de 49 cm, large de 28 cm, ce sac à dos est particulièrement étudié pour les militaires. Mais il est utile pour toutes sortes d’activités sportives extérieures. Étanche, très pratique, solide, il offre l’avantage de posséder un nombre impressionnant de poches très utiles. Noté 4,5 étoiles sur 5.

Sac à dos haute visibilité Lomo 30L

D’une capacité de 30 L, haut de 54 cm, large de 29 cm, ce sac à dos est spécialement conçu pour les cyclistes. En effet, 100% étanche, sa couleur jaune fluo et ses bandes rétro réfléchissantes permettent de voir son propriétaire de très loin afin de lui garantir une sécurité maximale. Noté 4,5 étoiles sur 5 par les clients.

Sac à dos imperméable Lixada 18L

D’une capacité de 18 L, haut de 52 cm, large de 27 cm, pour un poids plume de 300 gr, ce sac imperméable s’adapte à un grand nombre d’activités (vélo, équitation, randonnée, alpinisme, camping, etc.). Ils possèdent des bandes rétro réfléchissantes très utiles, un filet à casque, une housse de pluie et ses sangles sont ultra confortables. Noté 4 étoiles sur 5 par les clients qui l’ont acheté.

Millet Ubic 30

D’une capacité de 30 L, haut de 49 cm, large de 27 cm, pour un poids de 1180 gr, ce sac à dos de montagne peut être utilisé pour de nombreuses activités de plein air. Son tissu déperlant permet une protection optimale de son contenu et son design est prévu pour résister aux différentes intempéries. Ses très nombreuses poches ajoutent à sa grande praticité. Noté 4,5 étoiles sur 5 par les clients.

Deuter Race X

D’une capacité de 12 L, haut de 44 cm, large de 24 cm, pour un poids de 600 gr, ce sac imperméable est très pratique pour le vélo, le camping et la randonnée notamment. Doté d’une housse anti-pluie supplémentaire, de filets de rangement extérieurs, de bretelles ergonomiques, d’une ceinture lombaire avec stabilisateurs, de réflecteurs 3M, d’une aération très efficace au dos, d’une poche d’hydratation de 2 L, d’une sangle au sternum… ce petit sac à dos a tout d’un grand ! Le Deuter Race X est d’ailleurs carrément noté 5 étoiles sur 5 par les clients !

Camel B07

D’une capacité de 30 L, haut de 47 cm, large de 31 cm, pour un poids de 600 gr, ce sac à dos Camel imperméable est très utile pour la marche, la randonnée, le camping, le vélo, l’escalade, le ski, etc. Sa particularité est de posséder de multiples poches latérales, frontales et intérieures très pratiques. Ce sac a l’avantage d’offrir une très bonne répartition du poids une fois rempli. Noté 4,5 étoiles sur 5.

Sinotop 30L

D’une capacité de 30 L, haut de 65 cm, large de 26 cm, pour un poids de 850 gr, ce sac à dos étanche, imperméable et écologique est l’allié idéal des activités de plein air comme la randonnée, le camping, les sports nautiques, la pêche, le vélo, etc. Ses petits plus : sa matière PVC 100% écologique, ses bretelles ajustables rembourrées, son panneau dorsal rembourré pour un confort optimal, ses nombreux crochets et sangles ultra-pratiques. Le Sinotop obtient l’honorable note de 3,5 étoiles sur 5 par les clients.

Overboard 600D

D’une capacité de 60 L, haut de 96 cm, large de 38 cm, pour un poids de 1150 gr, ce sac à dos imperméable en toile de bâche est 100% étanche grâce à ses thermo soudures de classe 3. Très résistant, il est capable de flotter s’il tombe à l’eau, sans même qu’une goutte ne rentre à l’intérieur ! Idéal pour les activités nautiques et aquatiques. Noté 4 étoiles sur 5 par les clients qui l’ont acheté.

Terra Hiker

D’une capacité de 15 L à 80 L (existe en 3 tailles), le plus petit mesure 21 cm de long pour 10 cm de large, pour un poids plume très pratique. Anti-pluie, anti-poussière, anti-rayures, ce sac à dos est très pratique pour les activités extérieures comme le cyclisme, le trekking, la randonnée, le camping ou le ski. Durable, imperméable, pratique, polyvalent et ergonomique, les qualificatifs ne manquent pas pour ce sac très résistant. Noté 4,5 étoiles sur 5 par les clients.

F.Antos Oxford

D’une hauteur de 50 cm, d’une largeur de 30 cm et d’une profondeur de 14 cm, pour un poids de 750 gr, ce sac à dos imperméable est spécialement conçu pour le transport d’ordinateur portable et autres matériel informatique. Il possède un port de recharge USB et une prise casque, et bénéficie d’une conception anti-vol grâce à sa double fermeture à glissière. Ce sac est idéal pour le travail, l’école, les voyages, mais aussi la randonnée, le camping, le vélo et autres activités extérieures. Les clients ont attribué une note de 4,5 étoiles sur 5 au F. Antos Oxford.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here