De nos jours, de plus en plus de gens voyagent, dans un cadre professionnel ou pour les vacances. En Europe, il n’est plus si rare de visiter un pays voisin le temps d’un week-end prolongé, et tous les prétextes sont bons pour visiter un lieu éloigné. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir quel sac de voyage acheter. Contenance, matière, poids, ergonomie, sont autant de critères qui faciliteront vos déplacements ou les rendront, au contraire, difficiles et fatiguant. Pour ne pas faire le mauvais choix au moment d’acheter un sac de voyage grande taille, il est préférable de connaître les différentes caractéristiques à privilégier afin de faire le bon choix au meilleur prix !

Pourquoi opter pour un grand sac pour voyager ?

Un grand sac de voyage contiendra évidemment plus d’affaires qu’un autre de moindres dimensions. Malgré son volume, ses qualités ergonomiques le rendront facile à transporter, notamment s’il est muni d’une poignée trolley. De manière générale, un grand sac de voyage permet de ranger efficacement des vêtements, des documents de travail, des appareils high-tech comme un ordinateur ou une tablette, grâce à un volume de rangement important et de nombreux compartiments adaptés. Il vous évitera de vous encombrer de plusieurs petits sacs et simplifiera donc votre déplacement par son côté « tout-en-un ».

Les avantages du grand sac de voyage

Un grand sac de voyage peut facilement être un bagage unique, contenant l’ensemble de vos affaires, même pour un long séjour. Quel que soit son modèle, il possèdera nécessairement des qualités de souplesse, de résistance et de légèreté adaptées à toutes les circonstances et garantissant une utilisation pratique, année après année.

Les inconvénients du sac de voyage XXL

Il est utile de posséder un sac de voyage de grande contenance, mais si ses dimensions sont trop importantes, vous devrez le placer en soute, et non en cabine, en cas de voyage en avion. L’enregistrement de votre bagage demandera du temps, et certaines compagnies aériennes vous factureront l’opération.

Un grand sac de voyage peut se révéler inutilement encombrant lors d’un court séjour, où il vaudra mieux privilégier un sac de petite ou moyenne taille. Enfin, certains modèles de sac se portent uniquement à la main ou à l’épaule, ce qui peut être fatigant, voire douloureux si leurs poignées et leurs lanières ne sont pas suffisamment rembourrées.

Comment choisir un sac de voyage grande capacité ?

Le type de sac

Un sac de type Duffle, quelle que soit sa taille, se porte facilement à la main ou à l’épaule, et dispose généralement d’un bon volume de rangement. Il est adapté à tous les voyages. De son côté, un sac à dos, s’il peut aussi posséder un important volume intérieur, est à privilégier lorsque l’on effectue de longs déplacements à pied, notamment dans des activités de randonnée ou de camping, et que l’on souhaite garder ses affaires au plus près de soi en permanence.

Pour quelle utilisation ?

S’il ne sont pas les plus indiqués pour les courts déplacements, les sacs de voyage grande capacité conviendront très bien aux longs séjours. Un voyage d’affaire de plusieurs semaines, des vacances seul ou en famille sont autant d’occasion de profiter des qualités de ces sacs de voyage.

Les dimensions

Un sac de voyage grande capacité aura généralement des dimensions comprises entre 50 x 30 x 20 et 70 x 40 x 30 centimètres. Si ces tailles varient d’un modèle à l’autre, elles restent globalement proches les unes des autres, et s’adaptent aux standards des compagnies aériennes ou ferroviaires. Les modèles grande capacité les moins imposants entreront sans difficulté dans une cabine d’avion et vous épargneront l’étape de l’enregistrement des bagages.

La capacité

La grande majorité des modèles de sacs de voyage se présentent en différentes tailles. En revanche, tous n’atteignent pas les mêmes volumes. Plusieurs marques proposent des volumes supérieurs à 100 litres, comme Eastpak ou Samsonite, et les plus grands sacs atteindront 150 litres. De telles contenances rendront cependant les déplacements plus difficiles et vous forceront à placer votre bagage en soute.

Avec ou sans roulettes

La présence de roulettes peut se révéler très avantageuse lors de longs déplacements à pied, durant lesquels vous n’aurez pas à porter votre sac de voyage. Toutefois, ces roulettes sont le plus souvent présentes sur les sacs de type trolley, plus lourds, mais également moins volumineux que les sacs de type Duffle ou les sacs à dos, qui ne possèdent généralement pas de roulettes. Vous aurez donc peut-être à choisir entre un sac à roulettes et un sac possédant un grand volume de rangement. Rares sont ceux qui offrent ces deux qualités.

Le système de fermeture

Indépendamment de leur marque ou de leurs dimensions, les sacs grande capacité sont, pour la majorité d’entre eux, munis de fermetures éclair résistantes. Certaines valises sont équipées d’un système de cadenas TSA intégré, qui garantit leur inviolabilité tout au long de votre voyage.

La marque

Eastpak, Samsonite, David Jones, Delsey, Travelite ou Gusti figurent parmi les meilleures marques de sacs de voyage, et en proposent de nombreux modèles dans une large gamme de prix. Toutes sont soucieuses de la qualité de leurs produits, qui résisteront efficacement à leurs nombreuses utilisations, aux chocs et à l’usure du temps.

Le design et la couleur

Les marques redoublent de créativité pour se démarquer. Elles proposent ainsi de très nombreux designs de sacs de voyage. Trolley, Duffle ou sac à dos, présence de compartiments, ergonomie des poignées et des lanières, sont autant de choix de design pour votre sac. De nombreux coloris, du noir classique aux tons neutres en passant par les couleurs vives, voire festives, vous assureront de trouver un sac, que vous soyez un homme d’affaire sérieux ou un vacancier plus libéré.

Le prix

La gamme de prix des sacs de voyage grande capacité est étendue. Si les premiers prix ne dépassent guère 20 euros, la majorité des modèles sera comprise entre 30 et 80 euros. Les modèles les plus volumineux pourront atteindre les 130 euros.

Les meilleurs sacs de voyage grand format selon les avis des voyageurs

Eastpak Container 142L

Avec ses imposantes dimensions, le sac Eastpak Container 142L offre, comme son nom l’indique, une capacité de rangement de 142 litres, une des plus importantes disponibles parmi les différentes marques de sacs de voyage. Malgré tout, son poids de 998 grammes à vide en font un sac très léger, souple et facile à plier. Conçu en polyester, ce sac est résistant et ne craint ni les chocs, ni l’usure. Une pochette frontale à fermeture éclair vous permettra d’y ranger des affaires facilement accessibles, comme un passeport, un billet de train ou des clés. En fonction du poids du sac une fois rempli, vous pourrez le porter grâce à ses poignées latérales, ou bien le tirer grâce à sa poignée trolley et ses deux roulettes, qui en rendront le déplacement facile et confortable.

The North Face Base Camp Duffel XXL 150L

Avec son volume de rangement de 150 litres, difficile de trouver plus volumineux que le sac The North Face Base Camp Duffel XXL 150L. Très spacieux, son compartiment principal est muni de filets de rangement permettant d’organiser ses affaires. S’il n’est pas muni de roulettes, ce sac, grâce à ses lanières résistantes et facilement réglables, pourra très facilement se porter à une épaule, ou comme un sac à dos. La poignée présente sur sa face supérieure permet de le porter facilement à la main. Compact, il est peu encombrant malgré son important volume, facile à transporter, et ne pèse qu’un kilo à vide. Sa conception en fibres synthétiques en font un sac souple et résistant, tandis que son design élégant et son coloris noir l’adaptent à toutes les situations.

Thule Chasm 130L

Le sac Thule Chasm 130L possède une contenance de 130 litres, permettant de ranger suffisamment d’affaires et d’effets personnels pour un déplacement de plusieurs semaines. Son compartiment de rangement principal est muni d’un filet de rangement destiné aux effets personnels de petite taille, tandis qu’une pochette à fermeture éclair placée sur le coté du sac accueillera des documents ou des objets facilement accessibles lors de vos déplacements. Ce sac est conçu en nylon, il est donc souple, résistant, et restera en bon état durant des années, même en cas d’utilisation fréquente. Son poids à vide est de 1,9 kilos. Le sac Thule Chasm 130L ne possède pas de roulettes ou de poignée trolley, mais ses lanières et ses poignées latérales en permettent le transport facile. Idéal pour des vacances, il sera aussi très utile comme sac de sport.

Jack Wolfskin Expedition Trunk 100L

Le sac Jack Wolfskin Expedition Trunk 100L, d’une capacité de 100 litres, convient lui aussi à de nombreuses utilisations. Ses lanières et ses poignées latérales permettent de le transporter sans difficulté à l’épaule ou à la main. Son large compartiment possède quatre poches de rangement permettant d’organiser vos affaires plus pratiquement que sur d’autres modèles de sacs de voyage similaires. Ce sac est conçu en fibres synthétiques, qui lui confèrent sa souplesse et sa robustesse, ainsi qu’une imperméabilité bien utile par temps pluvieux. Des boucles de fixation placées sur l’un de ses côtés permettent d’y accrocher d’autres sacs ou toutes sortes d’accessoires. Elles complèteront les capacités de rangement du compartiment principal. Enfin, malgré son design atypique et son logo jaune voyant, le sac Jack Wolfskin Expedition Trunk 100L garde une élégante sobriété.

Samsonite X’Blade 3.0 150L

Le sac Samsonite X’Blade 3.0 150L possède une importante capacité de rangement de 150 litres. Son compartiment possède un filet de rangement à fermeture éclair, un sac à vêtement amovible et une poche prévue pour recevoir des affaires humides. Il est également muni de sangles de serrage intérieures, et est un des modèles de sac de voyage de grande capacité le plus optimisé pour le rangement et le maintien des affaires. A son tour, poignées latérales, lanières, poignée trolley et roulettes mobiles en permettront le transport facile en toutes situations. Ce sac est équipé d’une serrure TSA intégrée, qui gardera vos affaires à l’abri du vol tout au long de votre voyage. Enfin, sa conception en polyester en fait un sac souple, résistant aux chocs et à l’usure et facile à ranger une fois vidé de son contenu.

Travelite 86601 120L

Avec une capacité intérieure de 120 litres, le sac Travelite 86601 120L accueille toutes les affaires nécessaires à une voyage prolongé. Très pratique, ce sac peut se porter, selon les circonstances, à l’épaule grâce à ses lanières, à la main à l’aide de sa poignée supérieure, ou enfin être tiré grâce à ses deux roulettes et à sa poignée trolley, qui en font un sac maniable et facile à transporter, même dans un environnement fréquenté comme une gare ou un aéroport. Le sac Travelite 86601 120L possède une poche de rangement à l’intérieur du compartiment principal. Une autre située à l’extérieur du sac permettra d’y placer un passeport, des clés ou d’autres effets personnels facilement accessibles. Il est possible d’ouvrir le sac de différentes manières : par le haut lorsqu’il est redressé et posé sur ses roulettes, ou par le côté lorsqu’il est au sol, à la façon d’un sac Duffle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here