meilleure valise rigide comparatif

Voyager est toujours quelque chose qui se prépare, et pour cela, il faut être prêt à investir dans une valise de qualité qui puisse transporter et protéger nos effets personnels. Pour autant, ce constat fait, il faut encore choisir quel type de valise accueillera nos vêtements et nos souvenirs de vacances, et la décision peut être difficile à prendre au vu de l’offre florissante sur le marché ces dernières années. Retour sur l’un des types de valise les plus achetés par les voyageurs : la valise à coque dure.

Pourquoi faire le choix d’une valise rigide ?

Le choix d’une valise rigide s’impose pour tous ceux qui voudront une valise qui tienne dans la durée et résiste aux conditions difficiles que suppose un voyage en avion. Nous ne saurions que trop recommander un bagage rigide à tous ceux qui placent une valise en soute, s’ils veulent éviter que leurs effets personnels ne soient endommagés au cours du transport de la valise ou pendant le vol.

Les avantages et inconvénients de la valise à coque dure

meilleure valise rigide

La robustesse est bien évidemment le point fort des modèles rigides, mais ce type de valise n’a pas que des avantages. Le premier d’entre eux est la place occupée par la valise et la capacité à « bourrer » celle-ci. Dans une valise en tissu, une veste ou deux de plus pourront rentrer si celle-ci est déjà pleine : les coutures seront un peu plus tendues et le tissu un peu plus étiré, mais rien de dramatique.

Dans une valise rigide, quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas !  De plus, il ne faut pas oublier le prix, clairement plus élevé, d’une valise à coque dure.

Comment choisir le meilleur modèle de valise rigide ?

Maintenant que l’on sait dans quelles situations il convient de choisir une valise à coque rigide, encore faut-il la choisir correctement et s’assurer qu’elle conviendra sans problème aux besoins de votre voyage.

Le type de valise

Les usages ne sont pas les mêmes selon que l’on part pour trois mois ou pour trois jours ! La type de valise suivra bien évidemment, et avec lui le prix à payer en montant dans l’avion. Un bagage cabine sera presque toujours inclus dans le prix de votre billet d’avion, tandis qu’un bagage en soute exigera un investissement supplémentaire avant le décollage. Toutefois, bien entendu, la valise cabine sera bien plus limitée en termes de capacité, et ne suffira parfois pas à emmener tous les objets du quotidien pour son voyage. Pourquoi ne pas opter alors pour une valise en soute ?

La taille

Si l’on veut une valise cabine, il faut impérativement s’assurer que celle-ci respecte les dimensions maximales acceptées dans les avions. A l’heure actuelle, la norme de ce type de valise chez Ryanair est de 55 centimètres maximum, et de nombreuses marques proposent des valises rigides qui respectent ce format précis. Pour les bagages en soute, plus grands, de nombreux formats différents existent, et il faudra là faire le point sur vos besoins pour choisir au mieux celui qui vous correspond.

quelle valise rigide choisir

La capacité de rangement intérieure

Pour certaines valises, la capacité de rangement est extensible, et permet de garder une taille raisonnable lorsque la valise n’est pas totalement pleine, tout en gardant la possibilité de loger des objets de taille importante à l’intérieur lorsque le besoin s’en fait sentir. Il faudra également vérifier de quelle manière est organisé le rangement intérieur : certaines valises proposent des sangles pour maintenir les objets en place, et d’autres des séparations entre les deux moitiés de la valise, pour bien distinguer deux types de contenu par exemple.

2 roues ou 4 roues ?

Un modèle de valise rigide à 4 roues sera le plus répandu, et sans doute le plus pratique et le plus maniable pour slalomer entre les voyageurs dans le hall d’un aéroport ou d’une gare. Moins fatiguant qu’une modèle deux roues, il permet de profiter de l’inertie du bagage pour moins tirer celui-ci. Toutefois, rester sur un modèle 2 roues garantira la stabilité de la valise dès que celle-ci cesse d’être en mouvement. Unidirectionnelles, les roues cesseront de n’en faire qu’à leur tête et suivront sans difficulté le chemin que vous leur indiquez.

Le poids à vide

Attention au poids à vide ! En effet, les compagnies aériennes sont intraitables avec les excès de poids dans les valises, et il serait dommage que vous soyez obligé de payer un supplément à cause d’une valise trop lourde à la base. Certains matériaux de valise rigides comme le « Curv » ou l’ABS sont connus pour leur incroyable légèreté, ce qui vous permettra d’emmener toujours plus d’affaires dans vos bagages.

Le système de fermeture

Le système de fermeture est extrêmement important lorsque l’on sait que votre valise va transiter de terminal en terminal. Un grand nombre de valises rigides sont équipées de dispositifs de sécurité TSA, sorte de cadenas à code incorporé dans la matière du bagage en lui-même. Sinon, l’on pourra opter pour un basique cadenas, à code ou à clé, pour assurer la sécurité de ses affaires. Attention également à la qualité des fermetures éclairs de la valise, qui, s’il n’est pas assez solide, rendra inefficace tous les moyens de protection déployés.

Les matériaux de fabrication

Dans la grande famille des valises rigides, le matériau de fabrication est primordial, car c’est lui qui détermine la résistance du bagage. A l’heure actuelle, le matériau « Curv » est le matériau de référence : incroyablement léger tout en gardant une résistance imbattable, il est la pierre angulaire de la plupart des valises Samsonite. Une valise en polycarbonate fournira quant à elle une finition texturée et un aspect granuleux qui plaira aux plus design des voyageurs. Enfin, d’autres valises en polypropylène ou en matière dite « ABS » seront moins résistantes, mais présenteront l’intérêt d’être souvent moins chères, mais aussi plus légères.

valise rigide comparatif que choisir

Le design et la couleur

Pour ce qui est de l’apparence, il y en a pour tous les goûts : du plus sobre au plus coloré, des couleurs passe-partout au flashy le plus prononcé, tous les modèles existent, et il n’y a qu’a faire son choix. Certaines matières fourniront des textures plus ou moins granuleuses, tandis que d’autres modèles assureront une tenue parfaitement lisse. De plus, certains fabricants n’hésitent pas à ajouter des courbes et des motifs plus design sur la coque-même de leurs valises.

Le prix

Comptez au moins 60€ pour les valises les plus petites issues d’une marque peu connue, et préparez vous à débourser jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des valises de grande taille et dont la fiabilité est assurée par le grand nom du producteur (Samsonite, American Tourister…).

La valise rigide : un gage de solidité mais un prix plus élevé

Acheter une valise n’est jamais un investissement que l’on fait à la légère, et c’est pour cela que s’offrir une valise rigide est une bonne idée pour les voyageurs réguliers. Bien que le prix soit plus élevé, il garantit une solidité et une résistance à l’épreuve du temps que vous ne retrouverez pas chez des valises en tissu, et permettra d’envoyer sa valise en soute sans inquiétudes.

Les meilleures valises rigides selon les avis des voyageurs

Les conseils prodigués ci-dessus ne seront que plus utiles s’ils sont agrémentés d’exemples, et voici les meilleurs valises rigides (selon les avis des voyageurs) sélectionnées pour vous.

La valise rigide American Tourister Air Force 1

Enfant prodigue de la marque American Tourister, la Air Force 1 est une valise de grande taille, pouvant accueillir jusqu’à 111L de bagages. Le secret réside dans le fait qu’il s’agit d’une valise dite « extensible », capable d’augmenter son volume en défaisant une simple fermeture éclair. Le modèle est pourvu d’un système de sécurité TSA qui assure un verrouillage toujours efficace de vos bagages, et le label American Tourister garantit quand à lui un prix toujours raisonnable pour une qualité sans équivalent pour des budgets comme celui-ci.

La valise rigide Samsonite Lite-Shock

Fabriquée en matériau Curv, cette valise s’avère extrêmement résistante et incroyablement légère. Taille cabine, elle est parfaite pour les départs de courte durée, et son design sobre et élégant la rend toute indiquée comme bagage pour les voyages d’affaires. En outre, la garantie Samsonite vous assure une tranquillité d’esprit pendant dix ans, et s’il arrivait que votre valise ait un accroc sur cette période, vous pourrez la faire changer partout dans le monde, dans l’un des relais de la marque.

La valise rigide Alistair Airo

Conçue en ABS, cette valise ultra résistante est le nouveau-né d’une marque française. De grande taille, elle a une capacité de 110L et pèse 4,5kgs, ce qui la rend très légère pour la quantité de bagages qu’elle peut transporter. Quatre roues de qualité soutiennent vos affaires, pour une maniabilité et un confort d’utilisation des plus appréciables. Son design des plus sobres en fait une excellent valise passe-partout, mais vous pouvez toutefois compter sur les huit couleurs disponibles pour personnaliser cette valise selon vos goûts et la rendre conforme à vos attentes.

La valise rigide Delsey Paris Segur

Delsey est une marque française créée en 1946, et qui bénéficie d’un savoir-faire basé sur l’expérience. Elle propose des valises destinées à des voyageurs réguliers, appelés à se servir fréquemment de leur bagage pour voyager. La gamme Segur établit ainsi cinq tailles différentes pour assurer tous les usages, avec des finitions toujours travaillées : les 4 roues tournent à 360° pour permettre une parfaite liberté dans les mouvements, tandis que la serrure à combinaison TSA vérifie tous les critères de sécurité pour ce type de bagage. L’un des signes distinctifs de cette valise est sa doublure amovible et lavable en machine à 30°, qui permet de s’occuper facilement des petits accidents qui peuvent survenir à l’intérieur de votre valise pendant le vol.

La valise rigide Samsonite Flux

Dotée de doubles roulettes multidirectionnelles ultra-maniables, cette valise bénéficie d’un intérieur entièrement équipé pour mieux organiser vos affaires. En plus de sa grande taille, elle est extensible pour accueillir toujours plus de contenu, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes valises de sa catégorie, avec 145L de capacité. Enfin, elle est disponible dans de nombreux coloris, des plus sobres comme le noir ou le blanc, aux plus colorés comme le rouge tangerine et le bleu océan, idéal pour les vacanciers qui s’en vont vers des plages ensoleillées.

La valise rigide Travelite Uptown

Petite valise de soute, cette valise de 65 cms est un parfait exemple de rapport qualité positif ! Pour un prix des plus abordables, vous aurez accès à un bagage prêt pour les rigueurs des transits aéroportuaires. Arrivé à destination, sa poignée télescopique multi-positions et ses roues multidirectionnelles vous permettront d’effectuer vos déplacements dans les différents terminaux avec facilité. De plus, installé à l’hôtel, vous profitez de son intérieur entièrement équipé : séparations, sangles et multiples fermetures éclairs garnissent cette valise.

Si vous cherchez une valise incassable, optez pour une valise Samsonite !

Depuis des années, Samsonite a su s’imposer comme le leader du marché mondial des bagages, et équipe des milliers de voyageurs aux quatre coins du globe. Faire confiance à Samsonite pour choisir son bagage rigide, c’est s’offrir des modèles considérés comme les plus résistants existant sur le marché, et qui garantissent une durée dans le temps des plus satisfaisantes, grâce à des composants de qualité et un savoir-faire acquis sur des années. Ainsi, si le choix s’offre à vous d’acquérir une valise rigide Samsonite, n’attendez plus et offrez vous ce bagage qui vous accompagnera dans tous vos voyages autour du monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here